Construction

Dans cette gamme Sun Fast orientée vers la performance, la technologie de construction Jeanneau se veut toujours plus innovante.

Les Sun Fast 3200 et 3600 bénéficient des dernières avancées sur la construction en infusion, qui assurent une résistance et une rigidité exceptionnelles tout en réduisant considérablement le poids.

L’infusion de la résine est un procédé dans lequel chaque couche de tissus et de matériaux d’âme est placée à sec dans un moule, puis l’ensemble est recouvert d’un film plastique hermétique.
Une puissante pompe à vide est ensuite utilisée pour aspirer la résine dans le laminé et imprégner tous les tissus.
Cette méthode élimine les bulles dans le stratifié et garantit une répartition uniforme de la résine.
La quantité de résine pouvant être contrôlée avec précision, le taux de fibres est parfaitement maîtrisé et régulier d’un bateau à l’autre. Enfin, ce processus est également plus respectueux de l’environnement car il réduit considérablement les émissions de COV (Composés Organiques Volatiles) au cours du processus de moulage.


SUN FAST 3200


La coque du Sun Fast 3200 est en sandwich balsa, construite en infusion dans un moule ouvrant. 

Elle est renforcée par un contre-moule structurel qui est à la fois collé (colle bi-composant) à la coque et restratifié dans les zones de boulonnage de lest.

Le pont est également en sandwich balsa infusé, un simple enduit intérieur lui confère un aspect uniforme sans aucun surplus de poids.

Enfin la cloison structurelle maîtresse est elle aussi infusée et en sandwich, elle donne ainsi une grande rigidité transversale au bateau, pour mieux reprendre les efforts issus du gréement et de la quille.



SUN FAST 3600

Le Sun Fast 3600 bénéficie d’une infusion simultanée de la coque en sandwich et de sa structure. Ce procédé unique assure à la fois une cohésion parfaite entre coque et varangues, un poids très optimisé, et une grande régularité d’une unité à l’autre. De plus, les formes de coque, avec le très long bouchain, participent également à la raideur intrinsèque du bateau.

Les aménagements, traditionnellement en bois, laissent ici une large place au composite, toutes les cloisons sont en sandwich, et le contre-moule d’aménagement se montre encore plus léger et facile d’entretien que des aménagements classique en bois.
Le pont, de son côté, est en sandwich balsa infusé. Il est habillé d’un contre-moule minimaliste, non structurel, réduisant le poids inutile dans les hauts.


En somme, les deux Sun Fast bénéficient d’une construction high-tech, visant à améliorer la raideur, la solidité et la fiabilité des bateaux.

Dans un devis de poids réduit et très constant d’un bateau à l’autre, ces deux unités sont reconnues par les meilleures autorités en matière de navigation au large (ISO, RSO, etc.. )